Logo CEZAM FRACAS

rechercher

Axone Tattoo Show

visuel_pour_edito_site.jpg

Calendrier

Tourisme

La sélection

Vous êtes

Prix de la BD 2019 - Jonas Fink, Le libraire de Prague

De Vittorio GIODINO, éditions Casterman - 2018

1-Jonas_Fink.jpg

20 ans après, la conclusion de l'histoire de Jonas Fink paraît enfin ! Août 1968, Jonas Fink a 29 ans, une librairie et une petite amie. Mais alors qu'un vent de liberté souffle sur la région communiste depuis le printemps, le passé du jeune homme resurgit : Tatjana, son amour de jeunesse, est de retour à Prague. La conclusion tant attendue du chef-d'œuvre de Giardino.



Prix de la BD 2019 - Cinq branches de coton noir

De Yves SENTE et Steve CUZOR, éditions Dupuis (Aire Libre) - 2018

2-Cinq_Branches_de_coton_noir.jpg

Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futurs États-Unis d'Amérique. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, eny adjoignant en secret un symbole inestimable...
Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu'elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d'Angela Brown - rien de moins qu'un témoignage d'une rareté et d'une valeur exceptionnelles. Si l'histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c'est l'histoire des États-Unis qui est à récrire.



Prix de la BD 2019 - L'homme gribouillé

De Serge LEHMAN et Peeters FREDERIK, édtions Delcourt - 2018

3-l'homme_gribouillé.jpg

À 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l’ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l’emprise d’un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l’apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

 



Prix de la BD 2019 - Fondu au noir

De Ed BRUBAKER et Sean PHILLIPS, éditions Delcourt - 2017

4-Fondu_au_noir.jpg

Un film noir dont les scènes doivent sans cesse être retournées... Un scénariste de cinéma traumatisé, alcoolique et détenteur d'un terrible secret... La mort suspecte d'une starlette... Un directeur de studio hystérique prêt à tout pour boucler ses films avant l'effondrement de l'âge d'or du cinéma. "Fondu au noir" est un thriller hollywoodien où il est question de course à la célébrité, de sexe et de mort !



Prix de la BD 2019 - Ghostmoney

De Thierry SMOLDEREN et Dominique BERTAIL, éditions Dargaud - 2018

6-GhostMonney.jpg

Manipulation ? Surveillance ? Renseignement ? L'équipe de contractors réunie par Kendricks, vétéran de la guerre contre le terrorisme des années 2000, bénéficie du soutien inconditionnel d la toute nouvelle administration néo-conservatrice américaine. L'enjeu ? Un secret qui pourrait faire vaciller toutes nos certitudes. Leur cible ? Une jeune milliardaire qui saute par dessus les fuseaux horaires avec une facilité déconcertante et fréquente les milieux d'affaires les plus fermés. A la pointe de la technologie des années 2020, le plan mis en oeuvre par Kendricks et ses hommes permettra-t-il de percer cette aura de mystère ? Ils ne le savent pas encore, mais la Dame de Dubaï a largement les moyens de se défendre. Sinon de contre-attaquer.



Prix de la BD 2019 - Virginia Hill

De MKDEVILLE et Christophe GIRARD, éditions Les Enfants Rouges - 2018

10-Virginia_Hill.jpg

"Virginia Hill, journal d'une affranchie" est un biopic basé sur des faits réels, dans le plus grand respect des dates, des lieux et des personnes. Il se tient éloigné des romances qui présentent Virginia Hill uniquement comme la maîtresse de Siegel, alors que celui-ci ignorait la nature de ses relations avec la mafia de Chicago. L'audition de Virginia à la commission Kefauver en 1951 sert de fil conducteur. Ses déclarations sont émaillées de flash-back déroulant le fil de sa vie, en contradiction avec ses mensonges ou elle soutient mordicus, conformément au code des affranchis, qu'elle ne sait rien sur rien. Virginia est le témoin et l'actrice privilégié d'évènements marquants, et c'est par son point de vue que nous regarderons la mafia de l'intérieur dans une Amérique en pleine mutation.



Prix de la BD 2019 - Le prix de la Vitesse

de Christian PAPZOGLAKIS, éditions Glénat - 2018

11-Prix_de_la_Vitesse.jpg

Au début des années 1960, en pleine guerre froide, les blocs de l’Est et de l’Ouest s’affrontent aussi sur les Grands Prix de moto en Europe. Utilisant la technologie des fameuses fusées V-1 des nazis, l’usine est-allemande MZ construit les motos les plus puissantes. Alors qu’il s’apprête à devenir le prochain champion du monde, Ernst Degner, pilote vedette de MZ, décide de vendre leur secret aux Japonais de Suzuki, récemment lancés dans la compétition. Il espère par ce marché obtenir un sauf-conduit pour sa famille et les faire passer de l’autre côté du mur. Quitte à passer pour un traître aux yeux des communistes...



Prix de la BD 2019 - Dans la combi de Thomas Pesquet

De Marion MONTAIGNE, éditions Dargaud (France-Info) - 2017

15-Thomas_Pesquet.jpg

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre. 



Prix du roman 2019 - Le Bruit du monde

De Stéphanie CHAILLOU - Édition Noir sur Blanc

stephanie_chaillou.png

Résumé

Marie-Hélène Coulanges, dite Marilène, grandit à Brigneau, un hameau perdu au milieu de la campagne.
Lieu de l’enfance, des cabanes et des jeux, creuset de la mémoire, Brigneau c’est aussi le lieu des premiers désenchantements, un endroit où la pauvreté semble figer les êtres et les choses. Le Bruit du monde est le récit d’une quête de liberté, une histoire de déracinement, de séparation, d’identité perdue et de luttes. Stéphanie Chaillou parvient à dire les blessures secrètes, la peur de
l’échec, les doutes et les espérances vives qui façonnent une vie.

L'auteur

Stéphanie Chaillou est née en 1969.



Prix du roman 2019 - Roissy

De Tiffany TAVERNIER - Editions Sabine Wespieser

tiffany_tavernier.png

Résumé

Sans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, la narratrice de ce roman va d’un terminal à l’autre, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise.
Arrivée à Roissy sans mémoire ni passé, elle y est devenue une « indécelable » – une sans domicile fixe déguisée en passagère –, qui a trouvé refuge dans ce non lieu les englobant tous. S’attachant aux êtres croisés dans cet univers fascinant, la femme sans nom fait corps avec l’immense aérogare.
Mais la bulle de sécurité finit par voler en éclats. Et quand un homme, qui tous les jours vient attendre le vol Rio-Paris – le même qui, des années auparavant, s’est abîmé en mer – tente de l’aborder, elle fuit, effrayée…

L'auteur

Tiffany Tavernier est romancière et scénariste. Née en 1967, elle est la fille de la scénariste Colo Tavernier et du réalisateur Bertrand Tavernier. Son premier roman, Dans la nuit aussi le ciel, retrace son expérience dans les mouroirs de Calcutta, à dix-huit ans. Depuis lors, elle n’a cessé d’écrire et de voyager de par le monde. Elle vit aujourd’hui à Paris.



Page(s):  1  2 

© Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales